Construire ! Acheter ! Louer !

Devez-vous l’h@ckteur de votre projet et prenez le temps de la réflexion. Définissez les avantages et les inconvénients de chaque situation en fonction de votre famille, de votre travail, de vos loisirs : VOTRE VIE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN…



Acheter un logement existant

Si vous vous décidez pour un logement existant, c’est un produit fini que vous achetez. Vous ne devez donc pas concevoir vous-même un projet ni le faire réaliser. Il vous faudra tout au plus réfléchir à quelques travaux de rénovation et à la décoration intérieure. En achetant un bien déjà construit, vous n’aurez normalement pas de grandes surprises financière. Mais tout dépend de l’état du bien que vous convoitez. S’il est en bon état, vous savez exactement ce qu’il vous coûtera. Un logement existant donne lieu au paiement de droits d’enregistrement et non de la TVA, comme c’est le cas des constructions neuves. Le taux de ces droits dépend de la Région où le bien est situé.

Construire original ou clé sur porte

Presque vingt pour cent des candidats acheteurs belges recherchent un bien neuf dont ils seront les premiers propriétaires. C’est ce qu’a révélé une enquête menée par Hello home!, le crédit hypothécaire en ligne de Hello bank!.

Certaines personnes rêvent d’une nouvelle habitation qu’elles pourront concevoir et aménager de A à Z totalement à leur guise. Construire, c’est le stade ultime de la liberté. Sauf qu’en général, il est plus cher de construire un logement que d’en acheter un. Il faut trouver un bon terrain à bâtir – en Belgique, ce n’est pas toujours évident – et savoir se le payer. S’ajoute à cela le coût de la construction proprement dit, qui sera aussi à votre charge. Plusieurs facteurs jouent un rôle déterminant à cet égard : l’architecte, l’entrepreneur et les matériaux choisis ont tous leur prix. Si vous faites construire, prévoyez des réserves suffisantes : les faux frais sont monnaie courante. N’oubliez pas non plus que vous paierez des droits d’enregistrement sur le terrain et 21 % de TVA sur la construction du logement.

Vous louez une maison

Si vous ne souhaitez pas construire ou acheter, vous pouvez aussi opter pour la location d’une maison. vous ne devez pas investir dans un terrain à bâtir, une maison, une construction ou des travaux de rénovation. En outre, vous ne devrez pas payer de précompte immobilier. Vous pouvez placer cet argent ou l’utiliser à d’autres fins.


#infodujour